vendredi 11 mars 2016

La fiche personnage




Une idée de roman ? Une histoire s’impose. Ainsi que ses personnages.

Je ne sais pas vous, mais il me serait impossible de commencer la rédaction d’un roman, sans avoir une idée concrète de la personnalité de mes personnages principaux.

C’est pourquoi j’ai été chercher tout un tas d’astuces sur internet pour pouvoir me créer LA fiche personnage type idéale. Bien entendu, cela ne tient qu’à moi.
Certains préféreront sûrement découvrir leur personnage au rythme de leur plume, au fil des pages. Nous avons tous nos méthodes bien à nous.
Mais pour ceux qui se trouvent dans ma situation, autant vous faire gagner du temps en vous partageant directement ce qui suit.
Le principe d’une fiche personnage est avant tout de « matérialiser » tout un tas de paramètres qui rendront le personnage en question plus réel à nos yeux. Plus il le sera, plus notre récit sera riche en détails le concernant. Plus il y aura de détails (même les plus subtils d’entre eux), plus le lecteur s’attachera au personnage. Il aura l’impression qu’il existe réellement, il pourra même s’identifier à lui, ou avoir l’impression de réellement l’accompagner dans ses aventures. Le personnage contribue énormément au succès d’une histoire. D’où l’importance de bien le travailler en amont.
Pour cela, j’ai dressé la liste de 14 (oui oui, 14 !) petits tableaux au sein d’une même fiche de base. Dans ces tableaux figurent les thèmes suivants :
  • Identité (noms, prénoms, anniversaire, nationalité, profession...)
  • Apparence (cheveux, yeux, corpulence, style vestimentaire, accessoires…)
  • Personnalité (qualités, défauts, peurs, force, faiblesse, talents, réputation...)
  • Comportement (expressions, tics gestuels ou de langage, droitier/gaucher, addictions, démarche…)
  • Relations (amis, amours, ennemis, collègues, connaissances, aides…)
  • Famille (parents, frères et sœurs, cousins, parrain, marraine, animaux de compagnie)
  • Aspirations (rêves, projets, désirs, secrets...)
  • Biographie (enfance, adolescence, meilleurs souvenirs, regrets…)
  • Goûts (musique, instruments, livres, films, séries, sport, couleur, activités, jeux favoris...)
  • Nourriture (habitudes alimentaires, allergies, péché mignon, boissons et plats préférés ou détestés)
  • Santé (particularités, handicaps, traitements spéciaux, allergies, troubles psychologiques...)
  • Parcours scolaire (points forts, points faibles, niveau, diplômes, langues parlées, options…)
  • Parcours professionnel (jobs exercés, carrière, ambitions...)
  • Environnement (lieu de naissance, enfance, adolescence, endroits visités, endroits rêvés, endroits préférés...)
Une fois qu’on a rempli tout ça, je vous garantis qu’on a l’impression de connaître notre personnage sur le bout des doigts !
Il arrive fréquemment qu’en remplissant cette fiche, ça me donne des idées supplémentaires à apporter à l’intrigue, d’ailleurs. Parce que rédiger cette fiche, c’est créer de la profondeur à un personnage. Il est donc tout à fait normal qu’il y ait un impact sur le récit. C’est justement l’objectif.
Bien entendu, cette fiche est à modeler en fonction de votre histoire. Pour une histoire fantastique, par exemple, je rajoute un tableau pour tout ce qui est relatif à la magie (pouvoirs, hiérarchie, monde, espèce…). Libre à vous d’adapter cette fiche selon vos besoins.
Vous avez déjà créé vos personnages depuis longtemps ? La fiche que je vous propose aurait de quoi vous mettre à l’épreuve : connaissez-vous réellement vos personnages ?
Découvrez cette fiche personnage type ici
(Si vous rencontrez des difficultés pour la lire ou la télécharger, n’hésitez pas à me la réclamer dans le format que vous désirez [pour word ou pour un autre traitement de texte])
Et vous ? Comment procédez-vous pour rendre vos personnages plus réels ?

Au plaisir de vous lire !

Marie

6 commentaires:

  1. Fiche très complète, tu as vraiment le sens du détail !
    J'ai aimé le petit défi final pour savoir si je connaissais bien mes personnages. J'ai explosé de rire à la mention "permis de conduire", qu'il faudrait que je remplace par "permis de cheval" !

    Je procède également par fiche personnage, comme toi. J'aime rajouté un petit détail, qui est l'origine du prénom ainsi que son étymologie. Elle est souvent significative de mon choix et apporte des précisions sur mon héros et/ou son destin.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui !!! "Permis de chevaucher" C'est à ce genre de détail que je faisais référence quand je disais qu'il fallait l'adapter à chaque histoire !^^

    Je serais curieuse de découvrir tes fiches personnage ! Mais ça ruinerait le suspense... Trop de spoilers ! Mais C'est quelque chose qui pourrait être génial ça. Lire la fiche personnage une fois qu'on a terminé le bouquin et qu'on nage encore en pleine frustration du fait de ne plus pouvoir suivre les aventures des personnages.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis fait un modèle de fiche personnage récemment et elle ressemble beaucoup à la tienne! Je trouve ça intéressant de comparer nos fiches, il y a des détails que tu as et que je n'ai pas, et vice-versa. :) Dans la mienne, j'ai toute une section sur le rôle du personnage dans l'histoire avec des catégories comme : sa situation initiale, les évènements dont il est la cause, son impact sur le personnage principal, son évolution, etc. Je crois que ça va beaucoup m'aider pour déterminer quel rôle chaque personnage va jouer dans mon récit.

    Pour l'instant j'en suis à faire la fiche de mon personnage principal et, même si ça fait 5 ans que j'écris cette histoire, j'ai un peu de difficulté à la remplir. Comme quoi il y a toujours quelque chose à découvrir sur nos personnages même si on pense qu'on les connaît bien! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on ne finit jamais d'en apprendre sur nos personnages, à l'instar d'une personne existant réellement, d'ailleurs !
      Tu pourrais nous partager ta fiche personnage à toi ? Ça serait super ! ;)

      Supprimer
  4. Ça me ferait plaisir, mais j'ignore comment partager un document sur cette plate-forme. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est pas simple. Tu peux me l'envoyer sur contact@onjoy.fr et je me chargerai de la partager pour toi ! :)

      Supprimer