samedi 5 mars 2016

Question ouverte n° 1 - Comment inventez-vous des noms ?


  Il était temps que je poste la toute première question ouverte !

En effet, l’idéal serait qu’Onjoy-ton-roman ne soit pas seulement un blog de conseil en écriture,
mais le lieu de rendez-vous des auteurs qui partagent la même passion.
   Ici, le concept est simple : Je rebondis sur un sujet, j’interviens très rapidement dessus et vous demande votre avis, vos astuces, vos anecdotes, vos conseils…  

  Aujourd’hui, penchons-nous sur quelque chose que m’a confié Aline (allias Al31), notamment sa méthode pour trouver des noms originaux de personnages.

On y est tous confrontés à un moment donné ! Et pas seulement pour des personnages, d’ailleurs. Un nom de royaume, de pouvoir magique, d’un objet spécifique, d’une montagne, d’un caillou ou bien même d’une vulgaire chaussette aux propriétés mystérieuses…
Quand on invente un univers et une histoire originale, il est naturel de chercher des noms… originaux.

La méthode d’Al31 consiste à taper des lettres au hasard. Dans son exemple, je cite : “A P L O Y U”. En les mélangeant dans des ordres différents, elle obtient : “Palou, Youpa, Ayapou..., et hop, un prénom !”
J’ai trouvé que c’était une façon amusante de procéder.

Ma méthode à moi est toute bête. J’ai installé une application smartphone ou tablette de type “magicmaman”. Le bidule a été conçu pour aider les futures mamans à trouver le prénom idéal de leur bébé. Ce que j’aime bien, c’est qu’on peut choisir de restreindre les propositions par différents critères : fille/garçon, commence et finit par…, longueur, popularité, signe et couleur.


Après ça, je regarde aussi beaucoup la signification des prénoms, pour analyser ceux qui correspondent le mieux à la personnalité de mes personnages.

Sinon, quand il faut vraiment “inventer” quelque chose, j’utilise un tableau que je vous partagerai sous peu. Celui des préfixes et suffixes grecs ou latins. Assembler des mots à des syllabes ou des sons, quand ils signifient réellement quelque chose, même de façon détournée, c’est toujours ça de gagné !

Et vous ? Quelle est votre méthode pour inventer des noms ?

4 commentaires:

  1. Sinon, des sites sympas pour générer des noms (utilisés avec succès) :

    http://www.fakenamegenerator.com/

    Le meilleur pour créer de toutes pièces des personnages. Entrez le sexe, le type de nom et la location, PAF, le site crée l'identité complète, avec plein de détails (téléphone, adresse, job, physique, nom de jeune fille de la mère...)

    http://random-name-generator.info/

    Très simple à utiliser, génère des noms (humains) courants aléatoires.

    http://www.behindthename.com/random/

    Hautement customisable afin d'obtenir le nom parfait.

    Voilà voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vinéo pour toutes ces précisions !
      Toujours fidèle au rendez-vous ! Même si techniquement, c'est le premier ^^

      Supprimer
  2. Pour ma part j'aime bien qu'il y ait une "unité" dans les prénoms de mon roman, c'est pourquoi j'ai tendance à les prendre dans les listes de prénoms d'internet. Tel que prénoms grecs, prénoms germaniques, prénoms américains, etc... C'est pratique pour ne pas avoir de prénom qui dénote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eulalie pour ces conseils ! Je ne savais pas qu'il existait des listes officielles de ce genre accessibles sur internet ! C'est toujours bon à savoir.

      Supprimer